Trois éléments historiques à l’origine des crises haïtiennes 1 commentaire


Souvent dirigé par des élites qui refusent de partager le pouvoir, le peuple haïtien espère rompre avec un passé de misère et de conflits. À l’émission 5 sur 5 (Radio-Canada), le journaliste québécois Gilles Gougeon nous raconte l’Histoire tragique d’Haïti et explique les 3 éléments historiques à l’origine des crises qu’a connu Haïti. Écoutons le attentivement :

Gilles Gougeon

Né à Montréal en 1943, est un écrivain, animateur de télévision et journaliste québécois. C’est pendant qu’il étudie au Collège Sainte-Croix, en 1958, que Gilles Gougeon débute sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire Les Nouvelles de l’Est, dans son quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l’est de Montréal. Il se joint à la Société Radio-Canada en 1959, où son travail de reporter et journaliste, tant à la radio qu’à la télévision, l’amène se rendre dans plus de 40 pays.

Gilles Gougeon devient l’animateur d’un jeu télévisé populaire, Tous pour un de 1992 à 1994, puis d’une série hebdomadaire axée sur le service aux consommateurs, La Facture3 de 1995 à 2003. En 2003-2004, pendant quelques mois, il est présentateur du journal télévisé Le Téléjournal. En 2004, il anime l’émission 5 sur 5 de Radio-Canada4, puis en 2008, il redevient reporter international au sein de l’équipe de l’émission Une heure sur terre. Gilles Gougeon quitte Radio-Canada et prend sa retraite à la fin de mai 2013 après une carrière de 53 ans à la société d’état. [Bio. Wikipédia]


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Trois éléments historiques à l’origine des crises haïtiennes

  • Samuel JEAN

    A mon avis, l’origine des crises qui ravagent la société haïtienne remonte depuis que les Nègres décident de laisser l’état inhumain dans lequel ils vivaient pour devenir ‘homme et citoyen »!!!