Y-a-t-il des races humaines ? Pourquoi autant de couleurs de peau ? 2 commentaires


Documentaire très intéressant destiné à éclaircir sur l’origine commune des êtres humains mais aussi sur la diversité génétique et physique de l’Homme actuel. On retrouve quelques hypothèses, des dates et des chiffres de cette émission qui se veut très instructive sur les origines de l’homme moderne et ses variations d’apparence. Jamy Gourmaud et Frédéric Courant présentateurs du Magazine scientifique C’est pas sorcier abordent la notion de race humaine et le racisme sous-jacent qui l’accompagne souvent, en démontrant séquence après séquence que les différences liées à la pigmentation de la peau ne constituent qu’une infime partie du programme génétique. Le concept de race, par son incompatibilité avec ce que l’on connaît aujourd’hui sur la parenté humaine, n’a aucun fondement scientifique. [SOSVT]

En 1684 François Bernier fut le premier à imaginer qu’il existait quatre races d’hommes avec une méthode très simple et géographique: à chaque continent son type d’homme. La couleur de la peau, notamment, est toujours un sujet de conversation et parfois de conflits entre différentes populations. Les anciennes tentatives de classification de l’espèce humaine basées sur des pratiques culturelles ou anatomiques continuent malheureusement d’alimenter des théories racistes. Mais pour la Science, les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, d’une seule espèce. [Homides]

Tous les Humains sont frères… Mais peut-on être vraiment frère des intolérants ?

Sources : France 3 / C’est pas sorcier / Science de la vie et de la terre / Hominides


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Y-a-t-il des races humaines ? Pourquoi autant de couleurs de peau ?

  • Le pédagogue

    Le pédagogue :

    « Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».
    Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) font de leur mieux pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.
    Mais d’innombrables personnes, partout, rejettent le Vrai et s’attachent au faux.
    Concernant les humains, elles épiloguent, encore et encore sur « les races qui composent l’humanité », se lancent dans des théories erronées, se perdent dans des discours absurdes, répandent des sornettes, prennent des vessies pour des lanternes, alimentent et entretiennent le blâmable.
    Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres ne peuvent en rien, modifier ce que Allaah a décidé.
    « Et dis : ʺLe vrai est venu et le faux a disparu. Le faux est destiné à disparaîtreʺ ».