traffic light par grendelkhan, via Flickr CC
Traffic light par grendelkhan, via Flickr CC

1. Le blogueur

Qu’est-ce qu’un blogueur ? C’est celui qui anime son blog alimenté par la mise en ligne d’articles et/ou par l’intégration de contenus proposés par des tiers. Le blogueur est soumis à des obligations juridiques comparables à celles du journaliste du fait de la publication et de la diffusion d’informations sur Internet. Contrairement aux paroles, les écrits restent. N’oubliez pas que vos publications sont archivées sur Internet.

Le blogueur est responsable moralement et pénalement de ce qu’il écrit. Les contenus ne doivent pas contrevenir aux réglementations en vigueur.

  • Sont illicites les propos racistes, antisémites et négationnistes, diffamatoires et injurieux, xénophobes, homophobes, révisionnistes, et pédophiles.
  • Sont déconseillés le harcèlement, l’incitation à la violence ou à la haine, les rumeurs, toute forme de propagande et de prosélytisme, les propos pornographiques, la publication d’informations relevant de la vie privée d’un tiers sans son autorisation.
  • Les œuvres protégées par les droits d’auteurs (textes, photos, vidéos) sont également interdites à la reproduction sans l’accord de son auteur.

La propriété intellectuelle. Internet permet de facilement reproduire des contenus et il est parfois difficile de connaître l’origine d’un contenu déjà publié. La contrefaçon consiste en toute reproduction d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur.

Le blogueur propose des articles qu’il a lui-même écrit. En cas de réutilisation de contenu d’un tiers, il doit avoir l’autorisation de son auteur et le citer. Tout contenu multimédia est concerné : textes, images, vidéos, sons… Iexiste un moyen de se procurer du contenu libre d’utilisation : les licences Creative Commons. Ce sont des contrats dans lesquels l’auteur détermine les droits attachés à son œuvre. Ces licences ne se substituent pas au droit d’auteur, mais établissent les conditions de réutilisation d’œuvres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le tutoriel Crédits photos.

Le contenu des articles. Le blogueur écrit pour ceux qui le lisent. Soyez toujours soucieux de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation, du niveau de langue des articles. Prenez soin de ne pas composer un message en capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ. Evitez les émoticônes ou utilisez-les avec modération, ils ne remplacent pas les mots.

Fiabilité de l’information. Le blogueur doit toujours vérifier la source des informations qu’il cite. L’équipe vous encourage à insérer des liens dans vos articles pour enrichir et surtout étayer vos propos (vidéos, images, articles de presse, blogs…).

Les commentaires. Le blogueur est également responsable des commentaires postés sur son blog. Il est conseillé de surveiller leur contenu pour effacer tout propos contraire à ce code de bonne conduite du blogueur. Le blogueur se charge de s’occuper lui-même de la modération des commentaires postés sur ses billets.

Nous vous invitons les blogueurs à renvoyer les lecteurs vers cette charte. Dans vos réponses, préférez un ton de courtoisie et ignorez l’agressivité ou l’attaque personnelle, inutiles à la progression des discussions. L’objectif des interventions est de faire progresser vos idées dans le respect de celles d’autrui.

La publicité. Le blog ne sert pas de vitrine publicitaire. Les textes du blogueur ne doivent pas avoir un but commercial ou promotionnel.

Le référencement. Il est conseillé de référencer ses articles en ajoutant des mots clés qui permettront de les trouver plus facilement. Les titres peuvent être travaillés avec les mots clés de l’article, l’ajout de contenus (liens, photos, vidéos). Pour optimiser vos articles, n’hésitez pas à consulter le tutoriel SEO.

2. Le lecteur

Les commentaires. Un blog s’enrichit aussi des interventions de la communauté à condition qu’elles soient polies. Dans l’intérêt de tous, l’agressivité n’a pas sa place sur le site. Internet a une mémoire. Tout comme les contenus des blogs, vos interventions demeurent sur la Toile. N’hésitez pas à nous signaler les dérapages en nous informant par mail.

3. Les éditeurs de Mondoblog

Notre rôle est d’éditer les billets, c’est-à-dire corriger les erreurs, modifier la mise en forme du texte, ajouter des liens au besoin. Tout cela se fait évidemment dans la bonne entente avec le blogueur qui a le dernier mot sur son billet. Nous régissons la page d’accueil de Mondoblog et donnons de la visibilité à vos blogs via les réseaux sociaux et l’Atelier des médias.

En cas de non respect de cette charte, nous nous réservons le droit de supprimer les billets de blogs fautifs. Dans ce cas, nous informons le blogueur en lui expliquant les raisons de sa suppression. Si les manquements sont répétés, nous suspendons les blogs. Tous les comportements qui violeront les règles citées ci-dessus nous conduiront à bannir leurs auteurs de la communauté de Mondoblog.

Nous contacter. (Le Mondoblog RFI) Si vous avez des questions liées à la mise en œuvre de cette charte, au partage des contenus, vous pouvez nous adresser un e-mail.

Liens utiles :

Ces règles de bonne conduite sont inspirées de chartes existantes :

Le MondeReporters Sans FrontièresL’Atelier des médiasrfi.

 © Mondoblog

Commentaires