Francis Scott Fitzgerald, le magnifique !

Article : Francis Scott Fitzgerald, le magnifique !
Étiquettes
16 octobre 2013

Francis Scott Fitzgerald, le magnifique !

Par Thélyson Orélien

La quatrième adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)a mis en évidence l’importance du livre éponyme écrit par Francis Scott Fitzgerald. 

Considéré comme l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle, ce travail de Fitzgerald, en date du 10 Avril 1925, lui qui appartenait à ladite Génération perdue, est un véritable chef-d’œuvre.

Le roman se déroule à New York à l’été 1922, il rapporte le chaos créé par la Première Guerre mondiale et fait une critique magistrale du rêve américain que tout le monde aimerait vivre. C’est un travail visiblement paradoxal sur la condition de ceux qui idolâtent les richesses et tout le glamour qui existent dans le temps, abhorrant le matérialisme et le manque d’éthique morale.

L’histoire commence lorsque Jay Gatsby, joué dans le film par Leonardo Dicaprio, un millionnaire connu pour ses festins grandioses, se lie d’amitié avec Nick Carraway, un jeune marchand du Midwest. Le contraste entre les deux, prend le cours du roman : la superficialité du monde vécu par Gatsby, et le choc de la réalité du point de vue de Carraway, comme une description fabuleuse de la vie de la haute société de l’époque.

En peu de temps après l’avoir présenté en salle, Gatsby le Magnifique a connu un succès phénoménal dans le Box Office hollywoodien avec des retombées économiques faramineuses. Le roman redevenu populaire, avait pourtant été oublié pendant la Seconde Guerre mondiale et la crise de 1929. Le succès ne lui est venu qu’en 1945, quand il a été réédité et a atteint un grand nombre de lectrices et de lecteurs.

Je voulais ici recommander le magnifique Gatsby à tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu – un beau livre de Francis Scott Fitzgerald, répertorié comme un des classiques de la littérature mondiale, au deuxième rang dans le top 100 des meilleurs romans du XXe siècle.

La nouvelle adaptation 2013, réalisée par Baz Luhrman, selon moi, a été très bien jouée par de redoutables acteurs : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Joel Edgerton. Sur Grand écran comme dans les pages noircies du roman, le merveilleux Fitzgerald nous rappelle la nécessité de ne jamais perdre nos regards critiques sur les diverses réalités de la société auxquelles nous assistons.

Toutefois, on ne saura jamais ce que Fitzgerald aurait pu penser de la version post-moderne du réalisateur australien Baz Luhrman. Car en 1927, l’auteur lorsqu’il a découvert la première adaptation de son œuvre, a quitté la salle au milieu de la projection. Il l’a carrément détesté… Alors là, de tous ceux qui ont réalisé Gatsby, seul Fitzgerald est magnifique !

____________________________________
Gatsby le Magnifique, traduction de Michel Laporte, 2013, Hachette.
Gatsby le Magnifique, film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio 2013

Partagez

Commentaires